carepa-du-quinquis-infosinfos

carepa-du-quinquis-infosinfos

Réponse à Monsieur MENGUY

Moulin des Landes :

Réponse à Monsieur MENGUY

 

     Dans l’ancienne municipalité, Monsieur MENGUY était plutôt considéré comme un élu pondéré et ouvert au dialogue, d’où notre surprise en découvrant samedi dernier dans la presse locale sa déclaration fracassante. En estimant que la concertation sur le projet de lotissement au Moulin des Landes était « confisquée par l’extrême gauche » et, plus précisément, « par une candidate d’extrême gauche aux dernières élections municipales et le CAREPA », Monsieur Menguy reprend à son compte les vieilles lubies dont Monsieur JOLIVET était si friand.

Comme beaucoup de ses collègues, Monsieur MENGUY considère qu’en émettant un avis contraire au sien, nous ne serions rien moins que des contestataires. Nous refuserions tout par principe et nos propos ne seraient que « pures délires politiciens ».

Rappelons simplement que depuis dix ans d’existence, notre association ne s’est jamais opposée à aucun projet d’urbanisme. En consultant nos journaux, nos déclarations, nos points presse, nos observations faites dans le cadre d’enquêtes publiques, on ne trouvera jamais la moindre opposition à un projet de lotissement ou de zone d’activité, ce qui est conforme à notre éthique et à nos statuts. Cependant, nous avons toujours demandé que la protection des cours d’eau et de leur environnement soit respectée et prise en compte, dès lors que cela concernait de près ou de loin le Quinquis, le Lendu et leurs affluents, l’anse de Toulven et son débouché dans l’Odet.

Nos propositions sont toujours argumentées sur la base d’études réalisées, entre autres, par des cabinets commandités par la ville (SAFEGE), des organismes agréés comme le COMPAS - avec lequel travaille la ville - mais également avec des scientifiques et des experts juridiques.

Pour l’ancien adjoint chargé de l’urbanisme et de l’environnement, ce projet est compris comme une nécessité objective qui va de soi, elle relève du simple entendement et n’est donc pas à démontrer.

Selon Monsieur MENGUY, la conséquence logique de cette affaire est que toutes critiques susceptibles de remettre en cause tout ou partie d’un projet d’urbanisme sont hors cadre et politiquement incorrectes. Elles témoignent forcément d’une volonté subversive mise en œuvre par de dangereux extrémistes.

À ce stade, nous sommes en droit de nous demander si l’extrémiste n’est pas plutôt celui qui voudrait circonscrire la concertation au choix des bordures de trottoirs, de la couleur des volets et de l’emplacement des bacs à sable.

 

Pour CAREPA

Daniel FERRENBACH



11/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres